MTI vous permet d’envoyer un gros colis en France et à l’international. Pour ce service, plusieurs aspects doivent être pris en compte afin de s’assurer que le transport se déroule dans les meilleures conditions. Avant toutes choses, il vous faut considérer le poids, la dimension et la nature de votre colis.
L’envoi de colis lourds
Pour des expéditions en France, si le colis pèse plus de 30 kg, il est considéré comme hors-norme. Cependant pour des expéditions à l’international, les colis ne sont considérés comme hors gabarit qu’à partir de 70 kg.
Le transport de colis encombrants
Les colis mesurant 1,20 m et plus sont considérés comme hors gabarit aussi bien pour un envoi en France qu’à l’international.
Pour vos expéditions, pensez à calculer le poids volumétrique de votre colis ou palette. Cette notion s’applique aux expéditions par avion et détermine l’espace que le colis occupera lors de ce type de transport. Dans ce cas, votre colis peut faire l’objet d’une taxe qui diffère en fonction du pays de destination et du poids volumétrique.
Prendre en compte le contenu du colis
La nature de votre colis est également importante et doit être précisée lors d’une demande de cotation. La nature du colis va déterminer s’il est possible de l’envoyer et à quel transporteur nous nous adresserons. Plus vous serez explicite dans sa description, plus nous serons en mesure de vous proposer le service le plus adapté.
Grâce à ces trois caractéristiques, nous sélectionnons au sein de notre réseau le meilleur transporteur en fonction de votre colis. Nous sommes également en mesure d’adapter notre prestation en fonction de vos besoins spécifiques.
L’emballage pour sécuriser au mieux votre marchandise
L’emballage est une étape à ne pas négliger pour que votre colis voyage en toute sécurité. Pour qu’il soit bien protégé, vous devez tenir compte de son poids, de sa taille, de son volume et de la nature de votre colis :
- Utilisez un emballage neuf, et résistant : à partir de 20 kg privilégier un carton double cannelure. Au-delà, utilisez un carton triple cannelure. Pour les colis dépassant 50 kg optez pour une boite en bois, en plastique ou en métal. Au-dessus de 70 kg, les marchandises doivent être palettisées par vos soins.
- Choisissez la bonne taille d’emballage : le carton ne doit être ni trop grand ni trop petit. Vous devez vous assurer que le colis ne va pas s’écraser ni exploser durant le transport.
- Stabilisez votre marchandise : utilisez des matières de protection pour caler vos objets afin qu’ils ne se déplacent pas durant le transport. Préférez une protection souple et épaisses pour les objets légers et fragiles et une protection dense pour les objets lourds ou sensibles.
- Sécurisez et scellez votre colis : utilisez un ruban adhésif à bande large pour fermer votre emballage. Si besoin, enveloppez votre colis avec du plastique afin de le rendre hermétique.
Notre conseil malin :
Si vous souhaitez envoyer plusieurs objets ou que vous avez la possibilité de séparer le contenu de votre colis, il est plus intéressant d’envoyer plusieurs « petits » colis qu’un seul colis volumineux. De cette façon vous obtiendrez un tarif plus avantageux et dégressif et l’envoi sera d’autant plus simplifié.